Présentation du BAC PRO SEN :
Systèmes Electroniques Numériques
Nouveauté
2009
Les élèves sortant de troisième s'inscrivent directement dans un BAC PRO 3 ans (supression des BEP en 2 ans)
Télécharger le PowerPoint simplifié du BAC PRO SEN
L’élaboration du référentiel du nouveau
baccalauréat « systèmes électroniques numériques
» s’est
achevée à la fin de l’année 2004 pour être
mis en application pour la rentrée 2005. La structure des
systèmes électroniques est très majoritairement numérique.
Les principales activités professionnelles
sont centrées sur la maintenance des équipements, l’installation
et le paramétrage des systèmes
communicants.
La démarche qualité, le respect des normes et
des procédures, la communication et le
comportement devant les clients sont des préoccupations omniprésentes
durant la formation et
développées de manière transversale. Les différents
champs professionnels se distinguent par la
nature des systèmes et les savoirs partagent un socle commun important
(70% de la formation). Les
compétences professionnelles sont validées par une modulation
des niveaux d’approfondissement
adaptés aux différents champs professionnels durant l’acquisition
du socle commun des savoirs et
pendant les périodes de formation en milieu professionnel.
Les titulaires de ce baccalauréat professionnel «
SEN » seront des techniciens en électronique au
niveau IV, dont le socle commun de connaissances et les compétences acquises
durant les
différentes mises en situation professionnelle, leurs permettront de
s’intégrer dans tous les champs
professionnels offerts dans ce diplôme avec un temps d’adaptation
minimum. Nous pouvons
considérer que ce baccalauréat professionnel est un diplôme
secondaire « généraliste » de
l’électronique possédant une connotation « tertiaire
» à travers la prise en compte de la formation
transverse à la relation client et à la communication.
Depuis Septembre 2006 la partie "Tronc Commun" regroupe 6 champs Spécifiques
Les capacités suivantes font parties de l' apprentissage des 6 champs spécifiques
Elles sont donc étudiées sous l'intitulé "tronc commun"
En fonction du "champ spécifique" choisi par l'élève, il existera plus ou moins de "mise en service" ou de "maintenance". "l'installation" ou la "préparation" sera peut être prépondérante...
Quelque soit le champ spécifique choisi, il existe une partie commune avec les 5 autres champs spécifiques.
La mise en évidence des activités "communes" permet une meilleur adaptabilité de l'élève dans des situations inconnues.
Bonne visite et bonne recherche
Gilbert Suard coordonnateur du BAC PRO SEN Alarme-Sécurité